samedi 15 mars 2014

Hunger Games - Suzanne Collins


Sur les bons conseils de la compagne de mon filleul, je me suis lancé dans la trilogie "Hunger Games", bien que ce soit devenu apparemment une grosse bouse à succès du cinéma américain...

Bon. Honnêtement, vue la vitesse où ça se lit, j'aurais pu attendre d'avoir fini les trois tomes pour en parler, mais bon, le temps presse un peu et je veux mettre cet article avant ce soir...

Hunger Games, c'est, comment dire, de la SF pour les jeunes qui n'en auraient jamais lu, mais c'est plus simple, plus linéaire, avec un peu de médiéval dedans... En fait... C'est de la fantasy, voilà, c'est dit. Mais dans le futur quand même. Mais pas trop spéculatif le futur, hein ? C'est juste un événement lâché au début du livre et qui justifie (est censé justifier) tout le reste. La guerre civile a ravagé les États-Unis, un État, le Capitole, a soumis tous les autres, nommés les Douze Districts. Pour rappeler leur soumission à ces districts, il organise des jeux mortels où chaque District est contraint de fournir un garçon et une fille de 12 à 18 ans : les tributs. Ces 24 tributs s'affronteront dans des combats mortels dont un seul devra sortir vainqueur.

Rien de bien nouveau sous le soleil, donc. Pas de critique sociale, crédibilité moyenne, un vernis de personnage révoltés, mais pas trop, de l'horreur, mais pas trop, de l'amour mais pas trop...
Ce qui fait l'intérêt du livre, ce sont des personnages bien ciblés, très typés, tout de suite identifiable et une narration très fluide et dynamique...

Pas de passé simple, cependant, on perd le côté magique des histoires pour prendre en direct dans la poire la sécheresse du scénario... Parce que je ne sais pas comment est le film (et je m'en fous, il faut dire), mais le livre est un scénario. Ça se lit comme on regarde une série. On est rarement surpris, mais on est content de lire la suite... Les Hunger Games, c'est juste l'émission de télé-réalité que je n'avais jamais vue. (En même temps, ce n'est pas trop difficile, puisque je n'en ai jamais vue !!!)

D'habitude, j'interromps ma lecture dans les "sagas" et je passe à autre chose... Là, je vais tout enchainer : les trois tomes me donneront l'équivalent d'un bon livre... Les tomes 2 et 3 s'appellent "l'embrasement" et "la révolte"... Peut-être puis-je espérer qu'ils seront un peu moins policés et polissés (ouais, je sais, c'est "polis" l'adjectif se rapportant à polissage, mais c'est dommage de rater un jeu de mots...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire